La Rochelle est une ville belle et généreuse qui accueille chaque année 4 millions de visiteurs. Nichée au cœur de la façade atlantique, elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel. Préfecture de la Charente-Maritime, elle compte avec ses 80 000 habitants parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France. Son climat tempéré océanique de type aquitain lui permet de bénéficier d’un ensoleillement moyen proche de celui de Perpignan.
Capitale historique de l'Aunis située en région Nouvelle-Aquitaine au large du Pertuis d'Antioche, protégée des tempêtes par la “barrière“ des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, La Rochelle est avant tout un complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIe siècle. Ville fortifiée sur la mer et sur la terre, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales Saint Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne qui gardent l’entrée du Vieux-Port et l’ont rendue mondialement célèbre. La porte de la Grosse Horloge qui donnait accès à la cité marchande fait partie du patrimoine historique de la ville. La Rochelle s'est enrichie au cours du temps de remarquables monuments dont le célèbre Hôtel de Ville de la Renaissance qui héberge la mairie depuis 1298. L’un des points les plus remarquables de son urbanisme réside dans ses arcades, âgées de plus de 400 ans.
Cité millénaire, résolument tournée vers la mer, elle conserve plus que jamais son titre de “Porte Océane“ avec ses trois ports :

Le port de pêche : véritable plateforme multiservices de 22 000 mètres carrés pour les professionnels de la filière pêche et conchyliculture. 37 000 tonnes d’huîtres sont commercialisées par près de 1000 entreprises en Charente-Maritime.

Le port de plaisance : Les Minimes, l’un des 5 plus grands ports de plaisance à flot d’Europe.

Le port de commerce : La Pallice est le 6ème port de commerce de France. Port en eau profonde il peut recevoir des navires de plus de 200 000 tonnes de jour comme de nuit.
La filière nautisme et plaisance : près de 4000 emplois sur le territoire Poitou-Charentes, répartis sur environ 400 entreprises couvrant l’ensemble des métiers du secteur (architectes navals, constructeurs de bateaux, accastilleurs, gréeurs, voiliers, maintenance des bateaux à sec et à flot…)
Le salon nautique, Le Grand Pavois fait partie des rendez-vous incontournables du calendrier nautique international.

Escale privilégiée des grandes compétitions internationales de voile, plateforme technique du circuit olympique dédiée à l'entraînement voile de haut niveau, le port accueille toute l’année l’élite du nautisme. La Rochelle fait partie des Trois Pôles France spécialisés en voile olympique.