Perpignan la Catalane, Préfecture des Pyrénées Orientales, située au cœur de la riche plaine du Roussillon est encadrée au sud par les Pyrénées, à l’ouest par la région des Corbières et à l’est par la Méditerranée.
Sa proximité avec l’Espagne (50 km), la mer (10 km) et la station de ski de Font-Romeu (90 km) font de Perpignan un carrefour touristique et culturel important. Du centre ville on peut voir l’impressionnant pic du Canigou qui domine les Pyrénées de ses 2 784 mètres.

Fière de son identité catalane et de son âme festive, Perpignan vous accueille dans son authenticité et son originalité de ville méditerranéenne dont Salvador Dali disait que
“la façade de la gare était le centre cosmique du monde“.
Son climat de type méditerranéen (300 jours de soleil par an) fait que les hivers sont doux, les étés souvent chauds et secs, bien que la tramontane souffle fréquemment (un jour sur quatre en moyenne) et amène une certaine fraîcheur en période estivale.
Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, la ville est annexée par le Royaume de France en 1659 et compte aujourd'hui près de 125 000 habitants.
Le patrimoine de Perpignan est le fruit d’une histoire riche et tumultueuse.
Il existe encore de nombreuses traces du Moyen Âge (Monuments civils ou militaires, ruelles étroites…)
Le Castillet, seul témoin des anciennes murailles, abrite de nos jours la Casa Pairal, musée des Arts et des Traditions Populaires. À quelques pas, vous découvrirez la Loge de Mer, tribunal maritime, symbole de l’architecture gothique. L’ancien Hôtel de Ville du XIVème siècle est toujours l’actuelle mairie. Au centre de son patio, la «Méditerranée» de Maillol expose ses charmes.Vous pourrez parfaire votre visite en vous arrêtant à la Chapelle du “Dévot Christ “ puis au Campo Santo, cloître-cimetière également symbole du royaume de Majorque.Enfin, dominant la cité de sa haute silhouette face au Canigou, le “Palais des Rois de Majorque“ offre son profil effilé et sa majestueuse façade. Cette véritable forteresse s’organise autour d’une vaste cour bordée d’arcades en marbre blanc.Ville du Sud où la vie et la fête descendent dans la rue, Perpignan déborde de festivités, d’expositions, d’animations culturelles et musicales, tout au long de l’année dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ici on vit aussi, la nuit et dehors.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, les vrais trésors de Perpignan résident aussi dans la pénombre des ruelles, dans la fraîcheur de ses places et de ses fontaines. C’est en poussant les portes des cours et des patios que vous découvrez les secrets que cache la cité. Vous vous laisserez charmer par les saveurs, les senteurs, les couleurs de cette ville, l’art de vivre de ses habitants. La gastronomie, très riche en goûts et en couleurs fait partie intégrante de cet art de vivre catalan.
L’oignon de Toulouges à la tunique rouge rubis, à la chair blanche et douce anime joyeusement les salades d’été, la cargolade (escargots grillés dans leurs coquilles au feu de bois), les incontournables tapas prises en terrasse, les célèbres charcuteries catalanes ou encore les fameux anchois de Collioure, sans oublier le Touron (délicieux nougat) et tous les vins de la région, blancs, rosés, rouges, secs ou doux…